Restauration

AXELLE GUENVER

Ebéniste d'art - Création et restauration de mobilier

Restauration

site en cours de construction

Si je devais résumer le travail de restauration de meubles je dirais : "refaire à la manière de..."


Contrairement à la création, la restauration implique une certaine humilité car à aucun moment notre personnalité ne doit surgir en restauration.

Il faut s'adapter. Au meuble, à l'ébéniste qui l'a fabriqué, à sa manière de travailler, bonne ou mauvaise d'ailleurs! (dans la limite du raisonnable bien sûr) mais aussi s'adapter aux techniques et matières premières selon l'époque à laquelle le meuble a été fabriqué. 


Aujourd'hui en tant que restaurateur, la compréhension du meuble est primordiale pour un travail de qualité qui ne se résume plus seulement à l'esthétisme final.

La déontologie du restaurateur et donc son métier, se base maintenant, outre la recherche de l'esthétisme, sur  la réversibilité (des actes, des produits, des matériaux...), sur le respect de l'authenticité (en appliquant des techniques de conservation avant tout et dans le choix des matériaux utilisés) afin de préserver le meuble et qu'il puisse ainsi perdurer.

Au delà de l'objet c'est aussi une forme de respect pour les prochains restaurateurs qui interviendront, car ne l'oublions jamais, nous sommes là avant tout pour transmettre.


Pour cette même raison, je fais également le choix d'utiliser dès qu'il m'en est possible des produits respecteux de la Nature et de ma santé.

Secrétaire de style Art déco en ébène de macassar avant et après restauration.

Reprise des placages, Fabrication des compas (sur mesure) et des entrées de serrure en os.

Vernis au tampon.

Avant restauration:

nombreux manques de placage, entrées de serrure et clefs manquantes.

Après restauration:

greffes de placage, entrées de serrure et clefs refaites, meuble vernis au tampon.

Avant

Après

Après